Accueil  >  NE PAS TOUCHER  >  Onomasticon Thracicum Supplementum (OnomThracSuppl)

Onomasticon Thracicum Supplementum (OnomThracSuppl)

I. LE PROJET

Épigraphie et onomastique des populations thraces
La bibliographie sur l’onomastique thrace est considérable, mais il manquait encore un outil récent et exhaustif qui facilite l’accès à ce domaine particulier. Le répertoire du linguiste Dimităr Dečev (D. Detschew, Die thrakischen Sprachreste, Vienne, 1957, reimpr. 1976), longtemps utilisé, est de nos jours caduc. En 2005, une grande partie des noms thraces ont été inclus dans le récent LGPN IV, instrument incontournable de travail pour l’onomastique grecque (cf. mon compte rendu « Les noms de facture thrace dans LGPN IV : les noms fantômes et d’autres corrections », ZPE, 157, 2006, pp. 127-142).

L’examen critique de la documentation disponible, enrichie de manière exponentielle par les nouvelles publications, notamment durant ces deux dernières décennies (inscriptions, diplômes militaires, papyrus et ostraca), ainsi que l’accès aux données inédites, pour lesquelles je suis infiniment reconnaissant aux nombreux savants qui m’ont permis de les utiliser, m’ont encouragé à rassembler les témoignages grecs et latins sur les anthroponymes thraces. Cette enquête, qui s’est proposée de revoir de manière critique l’ensemble des publications sur l’onomastique thrace, a été menée au sein du centre ANHIMA dans le cadre du programme « Recherches documentaires sur les inscriptions grecques ». La première étape a été la publication d’un répertoire intitulé Onomasticon Thracicum (OnomThrac). Répertoire des noms indigènes de Thrace, Macédoine Orientale, Mésies, Dacie et Bithynie, paru dans la collection MELETHMATA du KERA (Centre de Recherche de l’Antiquité Grecque et Romaine, Athènes).

II. LE RÉPERTOIRE

OnomThrac
Le résultat final a dépassé mes attentes : l’OnomThrac comprend plus de 1500 noms thraces distincts, avec tout autant d’entrées-types, et quelques dizaines de noms fragmentaires. En réalité, il totalise trois mille entrées (avec toutes les variantes graphiques) et environ 7000 occurrences de ces anthroponymes dans les sources littéraires, épigraphiques, papyrologiques et numismatiques, allant de l’époque archaïque jusqu’à la fin de l’Antiquité Tardive, en graphie grecque et latine. Précédé d’une introduction avec un aperçu historiographique et méthodologique, le répertoire est complété par plusieurs annexes : index alphabétique des noms et de leurs fréquences, noms thraces les plus populaires, index inverses. Une cinquantaine de cartes de répartition des noms facilitent la compréhension de leur distribution géographique, en insistant sur les évidentes diversités régionales, généralement négligées.

Dans un domaine d’études miné par des approches maximalistes et nationalistes, ce type de recherches sur l’épigraphie et l’onomastique des populations thraces se propose de poursuivre l’exploitation des données trop longtemps disparates pour aboutir à la réalisation d’autres projets : à titre d’exemple, une enquête exhaustive sur les Thraces dans le monde hellénistique, en premier lieu dans les armées des successeurs d’Alexandre le Grand, ainsi qu’une prosopographie des Thraces en Égypte ptolémaïque ; des dossiers sur l’histoire sociale des militaires thraces et de leurs familles dans tous les corps de l’armée romaine ; l’édition d’inscriptions inédites de l’espace thrace, en collaboration avec des spécialistes travaillant sur place. L’OnomThrac se veut un manifeste pour la reprise, avec les instruments de travail actualisés et toute la prudence méthodologique de notre époque, des études thraces.
 

Dan Dana
Onomasticon Thracicum (OnomThrac). Répertoire des noms indigènes de Thrace, Macédoine Orientale, Mésies, Dacie et Bithynie
Athènes, 2014 (MELETHMATA 70)
Diffusion : De Boccard
624 p., 51 cartes
21 x 29,7 cm
ISBN 978-960-9538-24-4
 
Télécharger le sommaire
 

 

III. RESSOURCES EN LIGNE : LE SUPPLÉMENT ACTUALISÉ

OnomThracSuppl
Le répertoire publié dans la collection MELETHMATA du KERA a été achevé au début de l’automne 2014. Or, la documentation sur l’onomastique thrace connaît de nos jours un renouvellement constant : chaque année, de nombreux noms thraces, dont certains nouveaux, ou comportant des graphies nouvelles, sont attestés. Par conséquent, les dernières données modifient les statistiques, enrichissent les séries onomastiques déjà connues ou améliorent la connaissance d’éléments plus obscurs. C’est la raison pour laquelle une actualisation des données répertoriées dans l’OnomThrac est nécessaire. Un supplément en ligne, dont l’acronyme est OnomThracSuppl, sera hébergé par le site d’ANHIMA.
Télécharger le supplément
Consultable en version PDF, l’OnomThracSuppl suit la même structure de présentation des données que l’OnomThrac, avec des renvois à la pagination de la version imprimée de l’OnomThrac. Publié en plusieurs livraisons successives, avec plusieurs versions actualisées par an (la version 1.0 date du mois de décembre 2014 et comporte 35 notices), il sera régulièrement alimenté avec :
‒ une nouvelle liste d’abréviations bibliographiques ;
‒ les ajouts, en premier lieu les noms nouveaux, mais également les nouvelles graphies et occurrences ;
‒ les relectures personnelles ou d’autres spécialistes ;
‒ les éventuelles omissions ;
‒ l’édition des sources inédites, déjà signalées dans l’OnomThrac ;
‒ les suppressions et les corrections qui s’imposeront après la parution de l’OnomThrac ;
‒ des concordances avec les sources déjà connues (nouvelles éditions critiques ou éditions de référence) ;
‒ les ajouts bibliographiques, avec des renvois aux chapitres de l’OnomThrac.

Comment citer les notices :

D. Dana, OnomThracSuppl [numéro de la page correspondant à l’OnomThrac], version 4.1, janvier 2017. URL : http://www.anhima.fr/IMG/pdf/onomthracsuppl.pdf

Par exemple, pour les nouvelles occurrences du nom “Bithus”, citer OnomThracSuppl [40-58].

Contact :

Dan Dana
CNRS/ANHIMA
2, rue Vivienne
75002 Paris
Courriel : ddana_ddan [at] yahoo.com

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo Paris I Logo Paris VII