Accueil  >  Recherche  >  Corpus et constitution des savoirs  >  Recherches documentaires sur les inscriptions grecques

Recherches documentaires sur les inscriptions grecques

➤ Responsables

Laurent Dubois (EPHE)
Denis Rousset (EPHE)

Bulletin épigraphique de la Revue des études grecques (directeur L. Dubois)

Le Bulletin épigraphique est publié dans la Revue des études grecques depuis 1888. Il a pour objet de présenter et de recenser de façon critique les publications relatives aux inscriptions antiques de langue grecque. Le Bulletin épigraphique fut publié de 1938 à 1984 par Jeanne Robert et Louis Robert, puis sous la direction de Philippe Gauthier de 1987 à 2006. Depuis 2007 le Bulletin est rédigé par une équipe de philologues et historiens, sous la direction de L. Dubois.
Le Bulletin est divisé en deux parties : une partie "Rubriques" (Généralités, Rapports avec l’archéologie, Mots nouveaux et mots rares, Onomastique, Institutions) et une partie géographique, de la Gaule à l’Égypte. Tous les deux ans, le Bulletin contient un important dossier chrétien rédigé par D. Feissel. Il couvre donc l’ensemble du monde grec, tant dans le temps (du VIIIe a.C. à l’époque protobyzantine) que dans l’espace (de l’Espagne à l’Afghanistan).
Mentionnons en outre une série de volumes :
‑ Le Bulletin épigraphique des années 1987 à 2001, réimprimé en 4 vol., Paris, Les Belles Lettres, 2007, collection « Epigraphica » 3, 4, 5, 6 → site éditeur

‑ L’index des années 1978-1984, par J. Marcillet-Jaubert, A.-M. Vérilhac et Cl. Vial, avec la collaboration de D. Rousset, 2010, 400 p., collection « Epigraphica » 7 → site éditeur

‑ Index du Bulletin épigraphique (1987-2001), sous la direction de M. H. Hatzopoulos, par S. Aneziri, N. Giannakopoulos et alii, 3 vol. (Meletèmata, 43, 1, 2 et 3), Paris, 2005-2006 → site éditeur

En savoir plus

➤ Les Thraces dans le monde gréco-romain (D. Dana)

— Monographie intitulée Onomasticon Thracicum (OnomThrac). Répertoire des noms indigènes de Thrace, Macédoine Orientale, Mésies, Dacie et Bithynie. Achevé, publication prévue en 2014.

— Monographie intitulée Les Thraces dans l’Égypte hellénistique (papyrus, inscriptions, graffites, sources littéraires) : prosopographie et histoire sociale ; critères d’identification, origine et recrutement, statut social et juridique, stratégies matrimoniales et onomastiques, identité et évolution dans une société multiculturelle.

➤ Inscriptions grecques du Musée du Louvre (directeur au titre d’Anhima D. Rousset)

La collection des inscriptions grecques conservées au Musée du Louvre comprend environ 1000 documents répartis sur à peu près 10 siècles, depuis le VIe s. av. J.-C. jusqu’au IVe s. ap. J.-C. Compte tenu de la variété chronologique, géographique et thématique des textes et de l’originalité intrinsèque de bon nombre de leurs supports — stèles, éléments architecturaux, statues et autres objets votifs etc. —, l’intérêt scientifique et patrimonial de cet ensemble est incontestable.
Le programme E-PIGRAMME, « Épigraphie et Muséographie : édition numérique et valorisation de la collection des inscriptions grecques du Louvre », projet lauréat de l’ANR pour les années 2013-2015, a pour but de mener à bien l’édition imprimée et électronique de cette collection. Le consortium réunit quatre partenaires : deux laboratoires de recherche, l’UMR 5189 Histoire et Sources des Mondes Antiques (HiSoMA), coordonnateur, et l’UMR 8210 ANHIMA, le département des Antiquités Grecques Étrusques et Romaines du Musée du Louvre (DAGER) et l’École française d’Athènes (EfA). Cette recherche est également destinée à encourager les développements de l’édition numérique en épigraphie grecque.
Collaborateurs (au titre d’Anhima) : A. Alonso Déniz, D. Dana, Y. Kalliontzis, P. Kossmann

➤ Recueils d’inscriptions grecques

Plusieurs membres du programme préparent la constitution ou la continuation de recueils d’inscriptions grecques :

— Lettres grecques inscrites sur plomb et sur tesson (Madalina Dana)
Le projet consiste à réaliser un corpus des lettres sur plomb et sur tesson du monde grec, avec texte, apparat critique, traduction et commentaire et bibliographie mise à jour. On compte jusqu’à présent 39 lettres. Le livre comportera deux parties : le corpus proprement dit, et une synthèse qui porte sur plusieurs aspects : les usages épistolaires, les pratiques commerciales et les aspects juridiques des échanges commerciaux, le degré d’alphabétisation (literacy) des négociants, relations que les Grecs établis à la « périphérie » entretenaient avec les populations locales.

— Arbitrages internationaux dans le monde grec (D. Rousset)
Le recueil des actes d’arbitrages entre États grecs a été publié de l’archaïsme à 197 av. J.-C. par L. Piccirilli (1973), puis A. Magnetto (1996). Il est désormais indispensable de couvrir la suite de l’histoire des cités grecques en recueillant tous les textes des deux siècles avant notre ère. Ce troisième et dernier volume de la série sera une œuvre en collaboration, associant Paris et Pise, sous la direction conjointe de D. Rousset et d’A. Magnetto.

— Les inscriptions antiques de Phocide et de Doride (D. Rousset)
Dans la série des Inscriptiones graecae publiée par l’Académie de Berlin, la Grèce Centrale constitue la pars I du volume IX. La première édition, due à W. Dittenberger et remontant à 1897, comptait pour la Doride et la Phocide 235 inscriptions. La deuxième édition, Inscriptiones Phocidis Doridisque, en cours de rédaction par D. Rousset et à publier en 2015 par la Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften, comptera quelque 750, dont quelques dizaines d’inscriptions encore inédites. Une série d’articles préliminaires a été publiée, de 2011 à 2014 : voir la bibliographie de D. Rousset.

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo Paris I Logo Paris VII