Home  >  Teaching  >  Master "Études européennes, méditerranéennes et asiatiques", EPHE

Master "Études européennes, méditerranéennes et asiatiques", EPHE

Spécialité : Antiquité méditerranéenne et proche-orientale : langues, histoire, religions

> Objectif

La spécialité a pour but de donner aux étudiants, issus principalement des licences d’histoire, d’histoire de l’art, d’archéologie, de lettres classiques, d’hébreu et d’arabe, une connaissance complète de l’Antiquité, de la fin du IVe millénaire av. J.-C. jusqu’à l’Antiquité tardive. Elle porte sur l’ensemble des civilisations méditerranéennes et proche-orientales (Proche-Orient asiatique, Égypte, Grèce, Rome, les peuples italiques et la Gaule) dans leurs dimensions linguistiques, historiques et religieuses. Ces civilisations ont profondément marqué les civilisations modernes et contemporaines, qui sont tissées des traditions culturelles et religieuses gréco-romaines, judéo-chrétiennes et des traditions savantes mésopotamienne et égyptienne.
Cette formation large, fondée sur des définitions renouvelées des disciplines, insiste sur les méthodes de la recherche, notamment sur l’enseignement des « sciences auxiliaires » de l’histoire (prosopographie, numismatique, anthropologie), et en particulier sur l’enseignement des techniques d’édition d’écrits antiques (paléographie, épigraphie, papyrologie).

Ouverte aux étudiants de toutes origines géographiques qui se destinent aux sciences de l’Antiquité et à l’histoire des religions, cette spécialité sera utile aussi bien à ceux qui veulent se tourner vers l’enseignement et la recherche, qu’à ceux qui s’orientent vers les métiers liés aux cultures du monde contemporain (Occident, Méditerranée et Proche-Orient). À l’issue du master, l’étudiant pourra donc soit s’inscrire en doctorat, soit faire valoir ses compétences dans la publication de nouveaux documents, la participation à des fouilles archéologiques, la compréhension de collections muséologiques, la présentation de divers concours (enseignement, patrimoine, bibliothèques, etc.) et les métiers de la culture. Ces orientations peuvent le préparer à s’insérer dans les programmes de recherche des Instituts français à l’étranger (Écoles d’Athènes et de Rome, Institut Français du Proche-Orient, Institut Français d’Archéologie Orientale, Institut Français des Études Anatoliennes, École biblique et archéologique de Jérusalem.

> Organisation pédagogique

Sur le plan pédagogique, la formation est construite progressivement de M1 à M2 de manière à orienter la spécialisation de l’étudiant. En première année conçue comme un parcours d’initiation, outre l’UE d’initiation destinée a familiariser les étudiants avec tous les aspects des mondes considérés (politiques, sociaux et religieux), l’accent est mis, en liaison avec le tuteur, sur l’acquisition ou le perfectionnement des langues anciennes, choisies en fonction de la spécialisation envisagée.

Les UE baptisées « Outils de la recherche » sont destinées plus spécialement aux étudiants de master 1, mais peuvent être suivies aussi en master 2. Elles visent à donner à l’étudiant les moyens méthodologiques et/ou épistemologiques d’aborder de première main les sources auxquelles il est confronté. Les UE « Apprentissage de la recherche » sont formées par les conférences des directeurs d’études et maîtres de conférences « antiquistes » de l’EPHE. Ce sont des séminaires de recherche spécialisés, où les étudiants de master côtoient auditeurs, doctorants, chercheurs confirmés. Les conférences sont le lieu cardinal des apprentissages de l’étudiant aux pratiques et questionnements du chercheur.

> Responsable :

Michel-Yves Perrin

Courriel : michel-yves.perrin@ephe.sorbonne.fr

> Offre d’enseignement

Les enseignements proposés dans le cadre du parcours (master 1) et spécialité (master 2) « Antiquité méditerranéenne et proche-orientale (AMPO) » sont répartis ci-dessous selon les trois catégories d’UE (« Unités d’enseignement ») précédemment distinguées.

L’étudiant inscrit en « AMPO » peut choisir comme UE, dans les conditions prévues par la maquette générale de la mention EEMA, des enseignements autres que ceux indiqués ci-dessous, appartenant à un autre parcours-spécialité.

Des enseignements organisés hors de l’établissement et non énumérés ci-dessous peuvent être éventuellement choisis par l’étudiant, sur le conseil et avec l’accord de son tuteur et sous réserve de l’acceptation des responsables de la formation.
Les cours dispensés dans les établissements partenaires sont annoncés sur leurs sites respectifs. Les étudiants vérifieront la date de reprise et la salle de cours auprès de ces établissements.

> Liste des enseignements et équipe pédagogique :

Consulter le site de l’EPHE

Legal notice  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Sign in  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo Paris I Logo Paris VII