Home  >  Teaching  >  Master Paris Diderot-Paris 7, mention Histoire et civilisations (...)

Master Paris Diderot-Paris 7, mention Histoire et civilisations comparées

Spécialités : Identités et altérités, histoire de l’Europe ; Ville, architecture, patrimoine
Master of European History ; Cursus intégré avec Bielefeld ; Cursus intégré avec Bologne

> Objectifs

La mention de master « Histoire et civilisations comparées » de l’Université Paris Diderot (Paris 7, SPC) propose une spécialité Identités et Altérités, Histoire de l’Europe (avec M1 commun).
Parmi les parcours proposés au sein de la spécialité, deux peuvent intéresser les Antiquisant.es :
‑ le parcours général
‑ le parcours intégré d’histoire européenne : il est nécessaire, dans le cadre de ce parcours, que 50 ECTS soient validés en anglais (au total, sur les deux ans de master). Ce parcours est compatible avec l’admission dans le Master of European History (voir ci-dessous).
La spécialité Ville, Architecture, Patrimoine, dont le M2 est co-habilité avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val de Seine, concerne aussi l’Antiquité. À l’issue de la formation, les étudiants sont capables de mener une recherche scientifique et /ou de conduire un projet professionnel par l’acquisition d’une méthodologie rigoureuse, mais aussi de maîtriser un vaste éventail de connaissances théoriques (architecture, histoire et théories du patrimoine) et pratiques (muséographie, conservation, valorisation, techniques numériques).
Le Master in European history est un programme international de master réunissant 9 prestigieuses universités européennes et permettant d’obtenir des doubles diplômes dans le cadre d’une mobilité obligatoire dans au moins l’une des universités participant au consortium (Humboldt Universität zu Berlin, University College Dublin, Università Roma Tre, Università Tor Vergata, King’s College London, Universität Wien, Tallinna Ülikool, Universidad Complutense Madrid). Le cursus a lieu en partie en anglais et le mémoire de master est à rendre en anglais.
 
Deux cursus intégrés, donnant lieu à une double diplomation, sont ouverts en histoire, respectivement avec les Universités de Bielfeld (Allemagne) et Bologne (Italie).
Formation sélective et bi-nationale, le cursus franco-allemand Histoire prépare simultanément à deux diplômes nationaux de Master. Bien plus qu’un séjour "Erasmus", il permet de passer la moitié de sa scolarité dans une université allemande classée parmi les meilleures du pays. Un stage d’allemand durant le premier semestre à Bielefeld et un tutorat intensif tout au long du cursus favorisent la réussite. Alliant formation de grande qualité avec esprit de promotion, le cursus stimule les échanges interculturels et permet de nouer des amitiés franco-allemandes durables. Grâce au soutien de l’Université franco-allemande, dont le cursus porte le label de qualité, chaque étudiant reçoit, durant la phase de mobilité, une bourse de 2700 € par an.
Le cursus Paris Diderot-Bologne s’adresse aux étudiant.es qui souhaitent faire de l’histoire comparative ou de l’histoire « croisée » sur au moins deux pays européens ou extra-européens et qui s’intéressent aux cultures italienne et française et souhaitent acquérir des compétences sur l’historiographie d’un troisième pays Le cursus est ouvert aux étudiants ayant un diplôme de Licence d’histoire ou de sciences humaines. Les étudiants déjà titulaires de la première année de Master d’histoire ou de sciences humaines peuvent être admis directement en deuxième année sur présentation d‘un dossier de candidature examiné par le comité pédagogique franco-italien. Ce cursus intégré franco-italien a reçu le label de l’Université franco-italienne et de l’Office Méditerranéen de la Jeunesse. Durant chacun des deux semestres passés à l’étranger, les étudiants bénéficieront d’une aide à la mobilité internationale, qui s’ajoute à la bourse européenne Erasmus et d’une indemnité forfaitaire unique de voyage de 100 euros.

> Directions de mémoires et séminaires

Les directions de mémoires sont assurées par Florence Gherchanoc, Laurence Gillot, Jean-Pierre Guilhembet ou Stéphanie Wyler : pour mieux cerner leurs champs de recherche, voir leurs fiches respectives dans l’onglet « Membres ».
Une partie des séminaires se tient à l’INHA (voir ci-dessous) ; d’autres sur le site de Paris Rive Gauche ou à l’ENSAPVS (M1 : Histoire urbaine comparée ; Initiation à l’histoire du patrimoine… ; M2 : Humour, dérision, caricature ; Formes et usages de la ville antique et médiévale ; Architecture antique et médiévale ; Initiation à la recherche sur le patrimoine ; Le patrimoine à l’épreuve des sciences sociales…).
Sont proposés, pour chacune des deux années du master, deux séminaires en histoire et anthropologie, respectivement des mondes grecs et du monde romain, le lundi, salle Fabri de Peiresc, de 11h à 13h pour l’un et de 13h à 15 h, salle Mariette, pour l’autre. Il est cependant possible et recommandé de suivre toutes les séances !
Des séances ou visites communes réunissent régulièrement les deux séminaires.
1er semestre : à partir du 19 septembre 2016 (pas de scéance le 24/10),
2e semestre : 16 janvier 2017 (pas de séance le 13/2).

M1 :

HISTOIRE ET ANTHROPOLOGIE DU MONDE GREC ANCIEN (F. Gherchanoc)
Initiation aux méthodes de la recherche dans une perspective d’anthropologie historique : les domaines envisagés concerneront l’histoire politique, sociale et religieuse du monde grec ancien dans toute sa diversité. Tout en approfondissant les notions acquises en licence et en se fondant sur divers types de sources (textes, inscriptions, images), le séminaire portera plus particulièrement sur les dynamiques et les espaces religieux et sur les questions du corps et des parures.
 
HISTOIRE ÉCONOMIQUE, SOCIALE ET CULTURELLE DU MONDE ROMAIN (J-P. Guilhembet / S. Wyler ; 43NE02HC)
Cet enseignement vise à donner une initiation aux méthodes de la recherche dans les domaines de l’histoire économique, sociale et culturelle du monde romain : étude des divers types de sources (historiques et littéraires, épigraphiques, archéologiques, iconographiques, numismatiques), notamment celles exploitées par les mastérants dans le cadre de leur mémoire ; histoire et historiographie de la discipline ; problématiques et questions nouvelles de la recherche. Une attention particulière sera portée à l’étude des territoires, des empires et des villes. On abordera les problèmes de la culture matérielle en analysant divers chantiers archéologiques et les formes de la vie religieuse notamment à travers une lecture anthropologique des images. Des séances seront spécifiquement consacrées aux outils de la recherche et aux modalités de rédaction d’un mémoire ou d’un article.

M2 :

ANTHROPOLOGIE HISTORIQUE ET RELIGIEUSE DE LA GRÈCE ANCIENNE (F. Gherchanoc ; 43PE02IA)
Approfondissement de la formation à la recherche donnée en Master I, en histoire et anthropologie des mondes grecs, à partir de thèmes chaque année différents, en mobilisant les différents types de sources (textes, épigraphie, images). Cette année les séances seront consacrées, dans le domaine du corps et de la parure, à la question des vêtements fleuris, depuis les fresques du 2e millénaire jusqu’à l’époque hellénistique, et pour les questions du polythéisme à revisiter les débats actuels sur les épiclèses et le mode d’action des dieux.
 
HISTOIRE ET ANTHROPOLOGIE DES SOCIÉTÉS DU MONDE ROMAIN (J-P. Guilhembet / S. Wyler ; 43PE03IA)
On poursuivra et approfondira la formation à la recherche donnée en Master 1, dans le double domaine des identités et altérités et de la culture matérielle. L’accent sera particulièrement mis sur l’étude des sociétés et cultures urbaines et des pratiques religieuses, notamment à partir des gestes et des images, et sur l’histoire de l’archéologie et de sa place dans la ville contemporaine. Des séances seront consacrées à des sujets d’actualité scientifique (publications, colloques, soutenances de thèse ou d’HDR, expositions, découvertes archéologiques…).

> Responsables et contacts 

・Identités et Altérités, Histoire de l’Europe : Gabrielle Houbre (Gabrielle.Houbre[at]univ-paris-diderot.fr)
・Ville, Architecture, Patrimoine : Laurence Gillot (lgillot[at]ulb.ac.be) et Olivier Bouet (olivier.bouet[at]paris-valdeseine.archi.fr)
・ Patrimoine scientifique, technique, naturel : Liliane Hilaire-Perez (liliane.perez[at]wanadoo.fr)
・Master of European History : Sophie Coeuré (manuela.martini[at]univ-paris-diderot.fr)
・Cursus intégré avec Bielefeld : Odile Goerg (odile.goerg[at]univ-paris-diderot.fr)
・Cursus intégré avec Bologne : Mathieu Arnoux (mathieu.arnoux[at]univ-paris-diderot.fr)
 
Télécharger la brochure détaillée

> Liens

・Présentation générale du master «Histoire et civilisations comparées» :
http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=formations&np=MENTION?ND=896
・Master of European History / Université Humboldt (Berlin) : https://www.geschichte.hu-berlin.de/lehre-und-studium/studiengaenge/ma_arts/european_joint/joint-ma-in-european-history
・Cursus intégré avec Bielefeld :
http://www.uni-bielefeld.de/geschichte/studium/studiengaenge/biparis/
・Cursus intégré avec Bologne :
http://corsi.unibo.it/scienzestoricheorientalistiche/Pagine/corso-integrato.aspx

Legal notice  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Sign in  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo Paris I Logo Paris VII