Accueil  >  Ressources en ligne  >  Imagerie grecque classique (céramique attique essentiellement)

Imagerie grecque classique (céramique attique essentiellement)

⟶ Consultable depuis l’application AGORHA de l’INHA :
Dans « Choisir une base de données », sélectionner « Histoire de l’art antique, histoire de l’archéologie », puis « Imagerie grecque »
 
La base Imagerie grecque classique porte sur l’iconographie de la céramique grecque, surtout attique, entre le VIe et le IVe s. av. J.-C. On y trouvera occasionnellement de la sculpture, des terres cuites, des gemmes ou des monnaies, quand leur iconographie est en relation avec les thèmes abordés dans cette base.

La base reprend en effet la photothèque du Centre ANHIMA (ex Centre Louis Gernet), dont les diapositives créées entre 1975 et 2006, ont été numérisées entre 2006 et 2009.

Cette photothèque a été constituée pour alimenter les cours de Jean-Pierre Vernant au Collège de France (1975-1984) puis les séminaires d’iconographie tenus par les membres du Centre Gernet, jusqu’aux années 2006.

Ce sont avant tout des séries thématiques ; outre les vases présentés dans l’exposition La Cité des Images en 1984, on trouvera des images sur Dionysos, les satyres, le sacrifice, les assemblées de dieux, la métamorphose, le miroir, la frontalité, le comos, le banquet, la guerre, les centaures, Orphée, Marsyas, etc.

D’autres séries sont liées à des missions de terrain et portent sur des musées particuliers : Boston, New York, Moscou, Rome (Vatican), Naples, Athènes, Rouen, Boulogne sur Mer.

D’autres enfin, moins nombreuses, sont dédiées à des peintres : Euphronios, le Peintre de Kléophradès, Exékias, les peintre des demi-palmettes, le vase François.

Les objets ainsi rassemblés sont décrits de manière succincte dans des fiches œuvres, elles mêmes liées à une table photos.

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo Paris I Logo Paris VII