Accueil  >  Bibliothèque Gernet-Glotz  >  Bibliothèque Poinssot

Informations pratiques

INHA-Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
 
Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 18h,
samedi de 13h à 18h30

Contacts

Accueil - tél. : 0147038435
Marie Lerat - tél. : 0147038414
Yannick Rivalain - tél. : 0147038430

Bibliothèque Gernet-Glotz

La « bibliothèque Poinssot », acquise en 2006 par le Centre Glotz, est connue sous cette dénomination car elle rassemble les volumes ayant appartenu à une « dynastie » de savants archéologues dont les deux premiers ont œuvré uniquement, et le dernier essentiellement, en Afrique du Nord. Cette caractéristique confère à leur bibliothèque des spécificités qui la rendent unique et ont justifié son achat. Soucieuse d’éviter la dispersion des instruments de travail de cette famille exceptionnelle, la collectivité a également acheté les archives, désignées comme « fonds Poinssot » ; l’INHA a financé cette opération dont il assure le traitement. La proximité physique des deux dépôts, rue Vivienne, constitue un atout scientifique essentiel.

Historique

・Le premier membre de la famille concerné est Julien Poinssot (1844-1900), formé comme juriste, venu en Algérie par un hasard qui fut décisif pour la destinée familiale. Il y effectua plusieurs missions archéologiques, qui s’étendirent par la suite en Tunisie, fonda et dirigea le Bulletin trimestriel des antiquités africaines (1882-1885), devenu la Revue de l’Afrique française (1886-1888).
Louis Poinssot (1879-1967), son fils, fit toute sa carrière en Tunisie, où il exerça les fonctions d’inspecteur puis de directeur des Antiquités et entama les fouilles de Dougga, où, après lui, son fils, Claude, devait s’illustrer.
・Enfin, Claude Poinssot (1928-2002), inspecteur des antiquités de Tunisie, puis secrétaire général de la Mission Archéologique française en Tunisie de 1952 à 1960, accomplit une œuvre considérable, à Dougga notamment, et termina sa carrière comme directeur des Musées de France.
 

JPEG - 12.6 ko

La bibliothèque, référencée dans le catalogue de la bibliothèque Gernet-Glotz avec comme note de provenance « fonds Poinssot », contient notamment des publications remarquables et fondamentales intéressant l’Afrique du Nord ; elles sont remarquables par leur date (560 antérieures à 1900, 500 éditées entre 1900 et 1940) ; par leur nature (on y trouve, entre autres, des volumes de l’Exploration scientifique de l’Algérie, les Atlas d’Algérie et de Tunisie, la collection des catalogues de musées d’Algérie et de Tunisie, tous ouvrages difficilement accessibles actuellement car conservés dans les réserves des bibliothèques qui en disposent) ; par la présence de collections de périodiques rarement complets dans les bibliothèques (Recueil des notices et mémoires de la Société archéologique de la province de Constantine, Bulletin de l’Académie d’Hippone...) ; par la marque scientifique qu’y ont laissée les membres de la famille : ils ont composé et relié ensemble des recueils factices rassemblant articles et courtes monographies, sur des thèmes divers, sites archéologiques (Carthage, Dougga...), sujets spécifiques (climatologie, sarcophages, mosaïque…) etc. ; enfin par la considérable collection de tirés à part.
Télécharger la liste des recueils factices

Champs couverts :
・d’une part, provinces romaines d’Afrique du Nord, histoire de l’Afrique du Nord en dehors de la colonisation romaine (ouvrages ethnologiques, sociologiques, géographiques…)
・d’autre part la Gaule romaine, et l’épigraphie latine

Ouvrages numérisés

Une centaine de volumes, parmi les plus utiles, les plus difficilement accessibles et les plus rares, ont été numérisés.
87 d’entre eux, libres de droits, sont consultables en ligne

Carnet de recherches

Un blog scientifique a été ouvert sur la plateforme hypotheses.org pour rendre compte des activités de recherche et de documentation menées sur les archives et la bibliothèque dans les deux institutions où est conservé le fonds, l’INHA et ANHIMA :
Fonds Poinssot. Histoire de l’archéologie française en Afrique du Nord

Récapitulatif

・bibliothèque Poinssot consultable à la bibliothèque Gernet-Glotz
・pas de prêt
・conditions d’accès, voir page d’accueil

Mentions légales  | Contact | ©ANHIMA 2010 | Se connecter  |
Logo CNRS Logo EHESS Logo EPHE Logo Paris I Logo Paris VII